top of page

 Projet

Un objectif : lier.

Le site du Triangle EOLE Evangile, situé au cœur de la mutation urbaine, économique et sociologique de Paris Nord-Est, se trouve au carrefour d ́une hyper-innervation ferroviaire. Le site est un triangle formé par le réseau des trains en provenance de l'est et la Petite Ceinture parisienne, partiellement et exceptionnellement en activité sur ce tronçon.

L'arrivée du Pôle Intermodal Rosa Parks à sa pointe orientale en fait un carrefour du Grand Paris.

 

Un des enjeux majeurs du projet consiste à gérer avec qualité et aménités le fort dénivelé entre la rue d'Aubervilliers et le parvis de la gare Rosa Parks, située plus bas. Le long du site du Triangle Éole, la Petite Ceinture quant à elle, s ́élève peu à peu, jusqu ́à devenir un mur de presque 4m de haut par rapport au futur parvis prévu de la gare Rosa Parks.

 

Tout autour d'Éole, des « systèmes singuliers », tels que la Cité Michelet, la Cité Charles Hermite, les entrepôts Macdonald, les entrepôts Ney, avec chacun une logique urbaine différenciée, caractérisent les environs.

 

Nous proposons de reformuler un nouveau système sur Éole qui incorpore le vecteur temps dans un urbanisme à code ouvert. Ceci consiste, à asseoir des liaisons douces malgré l’encaissement du triangle Éole dans un système ferroviaire complexe et en activité.

 

Notre projet : faire de ces contraintes un atout pour mettre en place un écosystème topographique évolutif, où le vecteur temps est l’ADN du projet urbain. 

Chers visiteurs, pour la suite de la présentation de notre projet pour l'aménagement du triangle Éole-Évangile, nous vous proposons d'ajouter régulièrement du contenu sur cette même page Projet.

Ainsi, sous la forme d'un blog intégré à cette page, nous vous présenterons les différentes thématiques qui font de "Réinspirer La Ville" un projet urbain novateur, singulier, complexe même, mais surtout avec ce besoin de proximité qui nous habite.

Nous vous invitons donc à y revenir régulièrement.

Pour être au courant de la diffusion de ces articles en temps réel, suivez -nous sur les réseaux sociaux !

L'emplacement
bottom of page