top of page

Omar Sy, coordinateur jeunesse loisirs éducatifs à Espace 19 et co-fondateur de l’association Projets urbains.

 

Omar Sy est un autodidacte…qui se forme régulièrement. S’il le fait aujourd’hui par envie, cela n’a pas toujours été le cas. Orienté en BEP Ventes Actions Marchandes, et peu motivé par cette filière, il fréquente parallèlement dès l’âge des 15 ans les espaces jeunesse de la Goutte d’Or (où il est né). Après l’obtention de son BAFA, il commence à travailler dès l’âge de 17 ans pour subvenir à ses besoins. A 21 ans, il compte déjà cinq années d’expérience professionnelle et une certaine légitimité : « je sais ce que les jeunes veulent parce que je l’ai vécu moi-même ». Comme pouvoir partir en vacances de façon autonome en s’occupant tant de la recherche de fonds – par la rénovation d’un espace jeunesse pendant un mois- que de l’organisation pratique du séjour. « On était autonome pour les bêtises, on l’est devenu pour des choses plus structurantes » reconnait-il le sourire en coin.

 

Il complète ensuite son activité d’animateur pendant cinq années supplémentaires en réalisant les interclasses (l'accueil, l'encadrement et l'animation pour les enfants) et l’accompagnement des enfants pendant les vacances scolaires. L’expérience accumulée l’incite à passer son BEFA en 2006 (diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animateur). Il rejoint Espace 19 en 2010 avec pour mission la mise en place du projet jeunesse du quartier Curial. « Bingo ! Je vais m’éclater » s’exclame Omar qui est demandeur de responsabilités croissantes. Première étape : installer un climat de confiance avec les jeunes en leur mettant à disposition une table de ping-pong, une TV, un baby foot, des ordinateurs et un espace commun pour se réunir. Seconde étape : établir le diagnostic avec les jeunes pour connaître leurs envies, leurs projets. Hip hop pour les filles, foot pour les garçons (qui va vite devenir une activité transversale à plusieurs quartiers dont Cambrai, Riquet, Ourcq et ainsi favoriser le brassage entre les jeunes des différents quartiers). Autre initiative : l’autofinancement des vacances par la réalisation d’une convention partenariale avec la FNAC (gestion de stands de paquets cadeaux pendant les fêtes).

 

L’opération est un tel succès que le bouche à oreille opère parfaitement entre les jeunes qui s’investissent de plus en plus à Espace 19. Ce dernier est perçu comme un moyen efficace pour gagner en autonomie. Dernier né, les chantiers solidaires internationaux autofinancés par…les vide-greniers. Avec l’argent récolté les jeunes sont partis au Maroc sur un chantier solidaire pour y faire la plantation d’oliviers dans des écoles rurales dans la ville de Chemaïa. ¾ de travail, ¼ de loisirs, les jeunes en redemandent. Il est temps pour Omar de repartir en formation. En novembre 2014, il commence une formation au CAFERUIS à la fondation IRTS (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale) couplé d’un Master GEO. Auparavant il fonde une association à Pantin nommée Projets urbains pour peut-être un jour voler de ses propres ailes. Il sera alors temps pour l’autodidacte de commencer…une nouvelle formation.

bottom of page