top of page

Michel, chef de service / éducateur à la Maison des Copains de la Villette (MCV)

 

 

Michel a rejoint la Maison des Copains de la Villette fin 2013.

 

La MCV c’est une association de prévention spécialisée, en direction des jeunes du quartier. Elle est  créée dans les années 60 sur les principes de l’éducation populaire.

 

Michel encadre une dizaine d’éducateurs et animateurs de rue. Et le terrain, il connait. Vingt ans en tant qu’éducateur dont huit passés à la Goutte d’Or. Pas la peine de lui parler des rues Paul Laurent ou Jean Robert, mais dites plutôt « PL » ou « JR » et « Jupiter » pour le jardin d’Eole (rebaptisé ainsi par les jeunes, qui selon les dires, l’appellerait comme ça du fait du stationnement devant le jardin d’un camion livrant des bières « Jupiler »).

 

Michel a beau avoir un rôle d’encadrement il reste profondément attaché à la rencontre avec les jeunes, les associations du quartier qui travaillent en partenariat avec la Maison des Copains de la Villette. C’est important pour « ne pas oublier qui on est » affirme-t-il et ne pas verser vers la pente d’un traitement purement technique de problèmes…purement humains. Cela passe par de la « rencontre perso », participer à des « évènements collectifs ». Et lorsqu’on s’entretient avec lui, et Pierre l’un des éducateurs de la MCV, on comprend vite que leur approche sensible du quartier vaut cent mille études d’experts. C’est par exemple les espaces physiques qui constituent les groupes de jeunes (et non l’origine communautaire ou religieuse) comme les Orgues de Flandre, « Curial » pour La Cité Michelet, Riquet-Stalingrad (autour du pont de Riquet), les cités Charles Lhermitte et Emile Bollaert vers le boulevard Mac Donald…

 

Concernant le lien social, il faut être vigilant à ce que l’on insinue, car il est très vivant dans le quartier. Plutôt s’appuyer sur les dynamiques en place que réinventer la roue. Et permettre aux enfants, adolescents, jeunes adultes d’entretenir ce lien dans des lieux où ils peuvent se retrouver autour d’activités ludiques, festives (soirées, anniversaires…) et familiales (baptêmes, mariages…).

bottom of page