top of page

Abdenor Touil, initiateur d’un lieu de vie autour du sport au Centre sportif de la Porte Chaumont.

 

Abdenor Touil est né en 1973, dans le 10è arrondissement et a grandi dans le quartier Gaston Pineau dans le 19è. Comme tous les adolescents de son quartier il tourne vite en rond. Les lieux propices aux échanges avec les autres et aux activités sportives sont quasi inexistants. En 1993, il veut rendre ce qu’on lui a donné (Lucette, une habitante du quartier, lui apporte, gamin, son goûter et l’aide à faire ses devoirs ; Farid, un étudiant, l’aide à passer son bac). Il se lance et crée un lieu de vie autour du centre sportif de la Porte Chaumont, de rencontre entre les jeunes du quartier, autour du sport.

 

L’optique c’est l’autogestion. Les activités sont centrées sur le foot, le basket et les exercices de préparation physique. Mais il est vite confronté à la question de la légitimité de son initiative dans un quartier considéré comme la plaque tournante de la drogue. Aujourd’hui, malgré les intimidations du début, 700 personnes fréquentent régulièrement le lieu initié par Abdenor. Les jeunes, mais aussi les anciens jeunes, devenus parents, y viennent avec leurs enfants. Des éducateurs sont formés et disséminés dans le quartier. Des fêtes de quartier sont créées. Le lieu est une bulle, autorégulée, avec des règles strictes : respect du lieu et des agents ; tenue et vêtement correct exigé ; agressivité interdite.

 

Pourtant le 7 janvier 2015 tout bascule. Cherif Kouachi, qui fréquentait régulièrement le lieu, commet l’irréparable à Charlie Hebdo. Abdenor qui l’a vu grandir, n’en dort plus et se demande ce qu’il a « raté ». Avec les autres bénévoles, les éducateurs, des artistes (dont le rappeur Oxmo Puccino) il décide de réagir en créant l’association ESSE (Equipe Savoir Sport Equité). Le projet : éveil au sens critique au cours de débats sur les grands sujets de société avec des journalistes, artistes, intellectuels. Développement du soutien scolaire. Médiation entre la famille et les institutions. Séjours découvertes. Volet sportif avec des entraineurs de haut niveau lors de stages. Et Abdenor sait que cela prendra du temps. Rien que pour assoir les règles internes, il a fallu près de huit ans.

 

bottom of page