top of page

Amélie, chargée de projet à La Pépinière Mathis

 

Amélie Arbeit a rejoint la Pépinière Mathis en 2011. Elle était auparavant retournée sur les bancs de l’université pour reprendre ses études. Son domaine : l’économie sociale et solidaire. Elle est chargée depuis quatre ans d'accompagner les associations de proximité qui souhaitent développer des actions en direction des habitants du quartier. Critère essentiel pour être retenu : développer des projets en direction des habitants du quartier. Les associations sont accompagnées, soit lors de leur création, plus spécifiquement des structures de bénévoles liées à la vie de quartier (fêtes, animations…), soit en phase de développement, pour les associations qui comptent des salariés. Amélie et ses collègues les accompagnent sur les volets administratifs, comptable, RH, communication...Ce sont en permanence une quinzaine d’associations qui sont hébergées et accompagnées à la pépinière.

 

La Pépinière Mathis met à disposition des espaces partagés, des salles de réunions, des salles d’activités (par exemple pour les cours de langues en groupes ou des ateliers artistiques). Mais la mission d’Amélie Arbeit ne s’arrête pas là. Les associations intègrent des réseaux spécialisés, notamment les Equipes de Développement Local, qui dépendent de la mairie centrale de Paris, pour les accompagner dans leurs besoins. La pépinière est en effet amenée à accompagner des associations dans des secteurs très variés, parfois très pointus (cours de français, accompagnement psychologique pour enfants…), et qui peuvent connaître un développement important (c’est le cas notamment de Kohrom et de Clichés urbains, deux associations axées sur l’éducation populaire).

 

Amélie Arbeit a bien conscience que sa mission demande une bonne dose d’humilité et de compréhension des besoins de ses interlocuteurs, pour que les projets puissent être menés à bien. Inutile d’emmener ses interlocuteurs trop loin si leurs besoins les plus prosaïques ne sont pas comblés. La façon de mener les projets avec les associations est déterminante dans la réussite des projets. Même si l’agriculture urbaine, la transition énergétique, ne relèvent pas de la mission spécifique de la pépinière Mathis, la bonne connaissance de l’expérience habitante, que ce soit en matière de tri des déchets et d’utilisation de l’eau ou dans quelqu’autre domaine, est primordiale dans les projets d’accompagnement. 

 

Aujourd'hui et après plus de dix ans (2002-2015), d'action sur le 19ème arrondissement, la Pépinière Mathis souhaite valoriser et transmettre son expertise. ainsi, elle développe et accompagne la mise en place d'un nouvel espace associatif de proximité dans le 18ème arrondissement, rue Raymond Queneau.

 

bottom of page