top of page

Une approche inspirée de la ville

réinventer paris - éole évangile - paris 19 - réinspirer la ville - urbanisme - aménagement du territoire
réinventer paris - éole évangile - paris 19 - réinspirer la ville - urbanisme - aménagement du territoire - marché
réinventer paris - éole évangile - paris 19 - réinspirer la ville - urbanisme - aménagement du territoire - 104
réinventer paris - éole évangile - paris 19 - réinspirer la ville - urbanisme - aménagement du territoire - immeubles - architecture
réinventer paris - éole évangile - paris 19 - réinspirer la ville - urbanisme - aménagement du territoire - triangle - train
réinventer paris - éole évangile - paris 19 - réinspirer la ville - urbanisme - aménagement du territoire - architecte - réunion
réinventer paris - éole évangile - paris 19 - réinspirer la ville - urbanisme - aménagement du territoire - immeuble - verre
Écouter et oser "souffler sur la braise" : diagnostic social ET mobilisation.

 

Écoute, rencontre avec des acteurs et habitants du territoire, étude sociologique et immersion dans la population constituent la base de notre "palette" pour imaginer la métamorphose du territoire d’Éole.

 

Partir des expériences « habitantes » pour penser les projets. Une approche ascendante propre à nos valeurs et à notre vision de l’aménagement du territoire. Un espace pour les habitants, par les habitants. Une autre vision de l’urbanisme.

 

Sans la prise en compte de son Histoire, des réalités de son présent et de sa volonté de projection commune, toute réalisation urbaine et architecturale pourrait se retrouver au mieux hors sujet, au pire rejeté par ses « habitants » (résidents, salariés, enfants, jeunes en difficulté…).

 

En se basant sur les témoignages des acteurs et habitants du quartier Éole-Évangile, nous évitons cet écueil. 

 

 

Comment ? En écoutant.

 

Écouter pour entendre comment ils vivent leur quartier. 

 

Écouter pour comprendre mais aussi accroitre l’estime de soi et commencer à réparer les maux dont souffrent certains. 

 

Écouter enfin pour poser les bases de la mobilisation des « habitants », aux côtés de tous les acteurs associatifs et institutionnels.

 

Écouter activement.

 

 
Et ensuite ?
 

Développer des initiatives communes et renforcer la cohérence de toutes celles qui existent déjà. 

 

S’appuyer sur les initiatives sociales, humanitaires, culturelles déjà assises sur le 19ème arrondissement de Paris, leur donner d’autres échos.

 

Utiliser cette énergie créatrice pour créer un lieu de vie harmonieux. Harmonie entre l’homme et son territoire, l’homme et ses besoins, l’homme et la nature. Respirer. Inspirer.

 

Réinspirer.

 

Réinventer Paris. Autrement.

 

 

Réinspirer la ville. Dans quel but ? 

 

Pour faire émerger une communauté d’intérêts, une représentation partagée de « qui nous sommes » à travers l’expression d’un « génie propre » à ce quartier.

Le sens partagé du bien commun, la représentation partagée du génie spécifique à Éole-Évangile sont les leviers les plus puissants des projets de transformation urbaine ; ils restent ici constamment à réinventer.

 

Réinventons cette ville de demain. Posons un diagnostic éclairé et réalisons un projet qui prenne d’abord en compte la richesse de cette parole habitante que nous vous proposons de découvrir à travers les témoignages de quelques acteurs emblématiques du « mieux vivre ensemble » d’Éole-Évangile.

bottom of page