top of page

Diagnostic

réinventer paris - éole évangile - paris 19 - réinspirer la ville - urbanisme - aménagement du territoire

Le 31 octobre 2014, Mme ANNE HIDALGO et M. JEAN-LOUIS MISSIKA lançaient au Pavillon de l’Arsenal «Réinventer Paris». Les recommandations suivantes, prononcées ce jour là, ont part􏰀iculièrement fait résonance avec nos propres intentions: « Osez ! » ; « Innovation technologique et sociale » ; « Puiser dans la créativité et la puissance tout en restant bienveillant », « soutenir le développement des quart􏰀iers populaires », « renforcer l’image internationale de Paris », « établir un dialogue permanent avec les riverains » et enfin « pas d’innovation sans nouveaux modèles économiques et juridiques ».

 

Éole-Évangile, un grand site de 1ha, clos et isolé par sa topographie et des voies ferrées, situé dans Paris à quelques centaines de mètres de sa banlieue. Ce site, à l’instar de sa forme triangulaire, offre trois perceptions différentes selon où l’on se place :

 

 

1/ Entre Aubervilliers et le 19ème arrondissement

 

Une vaste barrière, un grand obstacle à contourner, à pied ou en voiture. Les riverains de Éole-Évangile sont les premiers concernés par sa mutation et celui-ci pourrait leur apport􏰀er de nouvelles aménités, essentiellement piétonnes. Actuellement, la vie des habitants du boulevard Mc Donald penche à l’ouest vers le 18e et au nord vers la porte d’Aubervilliers. Le côté Crimée est considéré comme un autre quart􏰀ier, que les habitants de Mcdo appellent « le 19e ».

 

2/ En venant d’Aubervilliers : une « cavité » imperceptible, hors dynamique métropolitaine.

 

Éole-Évangile a vu se transformer le 19è arrondissement (Cité Michelet, Cap 18, Parc de la Ville􏰁tte, Entrepôts Mac Donald..), a vu se rapprocher Aubervilliers, mais est resté immuable à une exception près, celle d’accueillir quelques services logistiques de la ville de Paris. Avec sa mutation en cours, Éole-Évangile « s’élève et rejoint le sol du Grand-Paris ».

 

3/ En venant en train : liaison ferrovière francilienne et avec l’Est de la France et de l’Europe.

 

Le siège d’un train est résolument l’emplacement le plus propice pour un panorama sur Éole ! Avec sa mutation Éole-Évangile fabrique une « port􏰀e internationale » de Paris, à l’Est.

 

 

Ces trois échelles incarnent les trois niveaux d’enjeux à relever concomitamment, dans le cadre de l’urbanisation de Éole-Évangile.

 

 

Notre projet conduit ces trois objectifs sans les opposer.

 

S’ajoute à cela une haute préoccupation environnementale inhérente à un projet urbain responsable, celui du XXIème siècle, tourné vers l’économie circulaire, la production locale, les éco-usages et la faible consommation énergétique. Nous ne pensons pas normes mais métabolisme.

 

Le site, traversé par un corridor écologique et situé à la frange de la petite ceinture, pose la question de l’amplification et le maintien de la biodiversité en ville.

Les modes d’habiter, de commercer et de travailler changent. La ville devra, à défaut de les identifier immédiatement, en permett􏰁re l’installation progressive. Ceci passe d’abord par une démarche de dé-standardisation de l’offre résidentielle et l’intégration d’une «société de l’information», des nouvelles typologies de ménages familiaux, d’un besoin de plus en plus criant de faire coïncider espaces domestiques et ceux de travail...

 

Aussi, l’alternative ambiante, incarnée par les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et du numérique, a besoin de solutions spatiales immédiates et souples pour leur perme􏰁ttre d’installer durablement leur marque et de poursuivre leur essor. Notre projet propose une part􏰀 de l’offre immobilière de bureaux pour ces acteurs et met à profit un montage basé sur la péréquation économique et sur un mode de gestion à but non lucratif. Une so􏰀rte de pourcentage m2 social appliqué au bureau.

 

Enfin, l’utilité sociale est un des fils conducteurs majeurs de notre projet.

Nous avons conduit une réflexion programmatique globale et contextualisée pour orienter une pa􏰀rtie ou un temps de notre proposition vers les tous petits, les jeunes « décrocheurs », vers l’action ascendante groupée telle que l’habitat part􏰀icipatif, les associations de qua􏰀rtier...

Plus encore, notre équipe pense qu’un projet responsable est celui qui intègre les mésusages, celui qui a􏰁tténue le rejet de la ville urbaine dense. Une habitante, Victoria Verdy, citoyenne parisienne, nous a rejoint et a souhaité port􏰀er au sein du groupement l’idée d’une offre en habitat transitoire pour des foyers très fragilisés dans leur parcours résidentiel. Ses motivations purement citoyennes nous ont confo􏰀rté dans notre démarche. 

 

bottom of page